Intercommunalité

 

Regroupement des intercommunalités, un peu d’histoire

La loi 2015-991 du 7 août 2015, portant Nouvelle Organisation Territoriale de la RÉpublique, dite « loi NOTRe », impose aux intercommunalité d’avoir plus de 15 000 habitants.

La CCPL, « Communauté de Communes des Portes du Luberon » à laquelle appartient Cadenet, n’a pas le nombre requis. Nous devons obligatoirement nous rapprocher des intercommunalités voisines pour fusionner.

Un choix existe entre se rapprocher de Cavaillon ou se rapprocher de la Tour d’Aigues COTELUB.

Nous avons demandé le 15 janvier 2015 un débat public, lire la lettre. Ce débat a été organisé par la mairie et nous avons pu y participer.

Le Conseil municipal a voté majoritairement le rapprochement avec COTELUB, comme Lauris et Cucuron, contrairement à Lourmarin, Vaugines, Puyvert et Puget.

Mais le préfet a proposé dans son schéma départemental de démanteler la CCPL au profit des petites communes et de la minorité de la population (lire le projet de SDCI). Nous avons réagi en interpellant Monsieur le Préfet et les Maires des communes de la CCPL.

Lire la lettre au préfet et aux maires

Malheureusement le conseil municipal de Cadenet réuni le 16 novembre 2015, malgré l’intervention argumenté de Fabrice Ripert, a refusé de s’opposer au démantèlement de notre territoire à une grande majorité.

La réunion de la CDCI du 22 février 2016 a confirmé l’éclatement de notre intercommunalité qui est et restera une lourde absurdité pour la cohérence de notre territoire du Sud Luberon

En savoir plus

En savoir plus sur l’intercommunalité par le site de la mairie.

Top