Déchets verts

Actualité du dossier

La commune de Cadenet a intégré au 1 janvier 2017 COTELUB, l’intercommunalité du Pays d’Aigues. Par chance la compétence de la gestion des déchets verts était déjà prise par Cotelub. C’est ainsi que les premières bennes pour recueillir des déchets verts ont été mise en place sur la commune de Cadenet.

Un peu d’histoire

Extrait compte rendu de la réunion entre Marc JAUBERT, conseiller municipal, et FVE, du 29 janvier 2015

Marc nous a cordialement reçu pour nous informer de la démarche qu’il a initié pour l’élimination des déchets verts, démarche qu’il a mené dans le cadre d’une commission de l’intercommunalité «CCPL».

Des solutions existent, certaines ont été mises en place dans les intercommunalités voisines : le compostage individuel et surtout la réception des déchets verts dans des bennes mises à la disposition des habitants dans les déchetteries en vue du broyage.

Un dossier complet et chiffré a été soumis aux instances de la «CCPL» mais il a été rejeté par la majorité.

Les citoyens de l’intercommunalité n’auront pas de solution collective. La perspective qui nous reste est de faire pression sur l’intercommunalité.

Mais les communes seront regroupées dans de plus grandes intercommunalités d’ici deux ans, soit vers la Tour d’Aigues, soit vers Cavaillon. L’une comme l’autre ont déjà un dispositif de réception des déchets verts.

Donc deux ans à attendre en contribuant à la préparation de ces regroupements. Pour l’instant il faut faire sans et se débrouiller avec l’arrêté préfectoral du 30 janvier 2013.

La Préfecture a rédigé un document sur l’emploi du feu qui précise les interdictions et les dérogations.

Seuls peuvent bénéficier de dérogation, les agriculteurs et tous les ressortissants de la zone soumise à l’obligation de débroussaillement en couleur sur la carte (la zone concernée par la réglementation sur l’emploi du feu).

Merci à Marc pour ses informations et ses documents.

Pour en savoir plus